Avec l’annonce de Swisscom de supprimer la téléphonie dite classique d’ici fin 2017, l’heure de la téléphonie IP est arrivée.
Actuellement plus de 2 millions de particuliers et près de 300’000 entreprises utilisent encore la téléphonie analogique ou RNIS.
Plusieurs personnes ont déjà franchi le pas en souscrivant des packs chez Netplus (Anciennement netpack et maintenant BliBlaBlo), Swisscom (Vivo Casa) ou autres. Pour ces clients, leur téléphone est déjà raccordé au modem Internet et donc l’ensemble de leur conversation est déjà transformée en données.
Le téléphone n’est pas le seul impacté, puisque le fax, certains systèmes de sécurité et d’autres appareils utilisent en principe encore une ligne de téléphone dite classique.
Les principaux avantages de la téléphonie IP sont:
- meilleure qualité sonore des conversations
- définition de règles pour les appels entrants (déviation, heure d’appel, blocage, …)
- prix mensuel inférieur
Si plusieurs numéros sont attribués aux entreprises, une centrale téléphonique est souvent présente. En passant à la téléphonie IP, il est possible de conserver cette centrale, si elle est récente, ainsi que tous les téléphones. Sinon passer à des centrales virtuelles ou chaque téléphone est simplement connecté à Internet.
Bien entendu, nous pouvons conserver vos numéros de téléphones en cas de changement.
Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous proposerons la meilleure solution pour vous.